Voyage à Shanghai : mini guide pour expatriés

Que vous décidiez de vous installer à Shanghai le temps d'un séjour ou pour prendre un nouveau départ, voici une liste non exhaustive de trucs et astuces, de bons plans et de bonnes adresses pour optimiser votre installation et prendre vos marques le plus rapidement possible.

Sommaire

Trouver une location à Shanghai : un casse-tête ?

Difficile de trouver un logement à Shanghai (et plus généralement un logement en Chine) lorsque l'on ne parle pas bien ou pas du tout le Mandarin. Si comme beaucoup d'expatriés, vous n'avez aucun contact bilingue sur place le plus simple est de passer par une agence de location pour expatriés qui se fera un plaisir de sélectionner pour vous les plus beaux appartements à Shanghai à des prix défiants toute concurrence. Ces agences ont pour vocation d'accompagner les expats dans leur installation de A à Z, autrement dit de la recherche d'appartements à la négociation jusqu'à à la signature du bail. Dans le cas d'un achat d'appartement à Shanghai, un membre de l'agence peut même vous accompagner à la banque pour négocier avec vous le crédit le plus avantageux.

Votre arrivée en Chine

A peine arrivé(e) à Shanghai vous voilà noyé(e) sous un quintal de formalités administratives pressantes... Impossible d'y couper ! Dès lors que vous ne logez plus à l'hôtel, vous avez l'obligation de vous rendre au commissariat de votre quartier afin de vous y enregistrer. Si vous tardez trop, une amende pourra vous être facturée. Là encore, des agences pour expats peuvent mobiliser un membre de leur staff pour vous accompagner et remplir avec vous l'ensemble des formalités administratives.

Sortir à Shanghai

Vous avez un appartement à Shanghai, vous êtes enregistré, c'est officiel : vous êtes un vrai local ! Enfin pas tout à fait, il vous reste encore à... sortir et à vous amuser ! Si Shanghai est une ville animée le jour, c'est la nuit qu'elle montre son véritable potentiel. Les quartiers s'illuminent, les rues se bondent, les bars et restaurants saturent... le Shanghai By Night vous tend les bras ! Les restaurants à Shanghai se veulent très éclectiques et proposent une grande variété de cuisines. Pour déguster de bons sushis, makis ou unagis, des enseignes comme le Din Thai Fung, le Simply Thai et le Haiku By Hatsune feront le bonheur de vos papilles. Pour un restaurant français haut de gamme (pour une grande occasion par exemple) le "Jean George" est tout indiqué. Au menu : plats typiquement français rehaussés d'une touche chinoise. Les noix de St Jacques au caramel ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres...
Et pour éliminer les calories d'un bon repas, rien ne vaut une séance de déhanchés dans une discothèque chinoise ! La vie nocturne à Shanghai est une expérience inoubliable et intense où l'exotisme guettent à chaque coin de rue. Le Not Me et le Baby Face sont les deux boites de nuit du moment. L'ambiance y est électrique et la piste de danse se remplit très très vite... Le mieux est de passer un coup de fil pour réserver une table. Pour ce qui est des bars à Shanghai, ne ratez surtout pas le décor lounge de l'Unico ou l'ambiance intime du Mural. Si vous n'avez pas le vertige, le Cloud situé au 87ème étage d'une tour vous donnera votre lot de sensations fortes !

Actualités

Articles similaires

© 2023 deja-les-vacances.com
|
Contact
|
Mentions Légales
|
Plan de site
|