Un séjour de découverte à Essaouira

Essaouira - port remparts

Ancien comptoir portugais, Essaouira porte en elle les traces d’un passé de prestige. Entre un paysage exceptionnel et une culture unique, cette ville du Maroc constitue une destination d’évasion et de découverte.

Une belle architecture à Essaouira

Skala de ville : remparts d'Essaouira
Crédit photo /Jerzy Strzelecki

Surnommée Mogador, Essaouira est un lieu de villégiature parfait pour les adeptes d’architecture du Moyen-âge. Vers le 18e siècle, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah fait d’elle une base navale. À cette époque, la silhouette de la cité fut redessinée, donnant lieu à de larges avenues rectilignes bordées de remparts. D’ailleurs, le nom « Essaouira », qui signifie « bien dessinée » en arabe, vient de ce nouveau style architectural. De nos jours, les touristes qui s’y rendent ont l’occasion de visiter la zaouïa Hamadcha. À cela s’ajoute la possibilité d’aller à la synagogue de Simon Attias. Pour information, sachez qu’il s’agit d’un édifice construit à la fin du XIXe siècle par un marchand juif et qui s’étend sur 500 m².

Des vacances balnéaires à Essaouira        

Cpucher de soleil à EssaouiraDestination discrète et poétique, Essaouira fait partie des rares villes où il fait bon d’y vivre. La douceur de l’hiver et la fraîcheur de l’été font d’elle un lieu de privilège tout le long de l’année. Convoitée par les surfeurs et les amateurs de sport nautique, Essaouira est bordée de belles plages promettant chacune d’elle une ambiance dépaysante. Parmi celles-ci figure la fameuse Mouley Bouzerktoun ou encore la plage d’Azrou. Aussi, un périple dans ce territoire de la région de Marrakech-Safi est tout simplement une expérience unique qui mérite d’être vécue.

Essaouira, un centre culturel

Ville à l’architecture soignée, Essaouira abrite des monuments qui évoquent l’art du Maroc. À l’intérieur des remparts, les galeries d’art conservent les œuvres des peintres et des artistes les plus célèbres de ce pays d’Afrique du Nord. Les passionnés d’écriture pourront visiter la demeure de l’écrivain Tayeb Saddiki.

Tayeb Saddiki
Crédit photo : Wikimedia/Saltassine

 

Un voyage à Essaouira donne aussi la possibilité de se rendre au musée Sidi Mohamed ben Abdallah. Il s’agit d’une ancienne maison seigneuriale mettant en avant les patrimoines culturels de la province tout entière.

Essaouira est donc une destination touristique que je vous invite à découvrir.

Crédit photo à la une : Wikimedia/Daniel*D

Articles recommandés