Premier voyage avec bébé : les indispensables

    No Comments
    voyage avec bébé

    A un moment donné, vous allez voyager avec votre bébé pour la première fois. Cela peut être à l’occasion de vacances ou de déplacements professionnels. Dans tous les cas, il faudra bien préparer cet événement. Pour cela, vous devez apporter certaines affaires indispensables, notamment au bien-être de votre enfant. Sans elles, celui-ci risque de ne pas se sentir à l’aise. Et il vous le montrera en pleurant tout au long du voyage. Pour éviter cela, découvrez les indispensables pour un premier voyage avec votre bébé.

    Le confort du bébé en voyage

    ​De jour comme de nuit, vous devez veiller au confort de votre bébé pendant le voyage. Pour ne pas perturber son sommeil, emmenez son pyjama bébé et son doudou. Ces objets assurent son confort et le rassurent.

    Si vous voyagez pendant l’hiver, n’oubliez pas la turbulette de votre bébé, ses moufles, son petit bonnet et une couverture. En revanche, si vous voyagez en plein été, apportez un brumisateur, surtout en cas de fortes chaleurs.

    ​Si votre bébé a plus de 18 mois, apportez un coussin cale nuque. Vous aurez aussi besoin d’une chaise nomade pour l’installer partout.

    Mettez tous ces objets dans un sac multi-poches. De cette façon, vous les attraperez facilement à chaque fois que vous voulez les utiliser.

    L’hygiène du bébé en voyage

    Pour changer et nettoyer votre bébé, vous aurez besoin d’un tapis à langer de voyage, de couches et de liniment. Il vous faudra également du coton, des lingettes, des mouchoirs, des petits sacs poubelles et du gel désinfectant. Ajustez la quantité de ces objets en fonction de votre destination et de la sensibilité de votre bébé. D’ailleurs à ce propos, munissez-vous d’une crème contre les érythèmes.

    En outre, pour laver votre bébé, utilisez des produits de lavage et une baignoire de voyage. Apportez également des accessoires pour les soins, un thermomètre pour le bain, des serviettes et des vêtements de rechange.

    Les repas du bébé en voyage

    Il ne faut surtout pas changer les habitudes de repas de votre bébé pendant le voyage. Ainsi, préparez des biberons, un kit d’allaitement (tire-lait, bavoirs…) et un peu de liquide vaisselle pour nettoyer les biberons. Apportez également des petits pots, des compotes en gourde et des plats à réchauffer.

    Le sommeil du bébé en voyage

    Le sommeil du bébé nécessite certains matériels, que vous dormiez dans un hôtel ou un appartement de location. Bien entendu, vous pouvez emmener son pyjama bébé et son doudou. Mais vous ne pourrez sûrement pas emmener son berceau. Optez alors pour un lit de voyage ou un lit parapluie. En plus d’être légers et faciles à monter/démonter, ils sont tout aussi confortables qu’un lit classique. N’oubliez pas non plus d’apporter des chaussons, une veilleuse et une moustiquaire.

    Les papiers de voyage du bébé

    Lors du premier voyage et de tous les autres, n’oubliez surtout pas les papiers de votre bébé. Il s’agit notamment de son carnet de santé, de sa carte d’identité, de son carnet de vaccinations, d’une attestation d’assurance… Un passeport peut également vous être demandé en fonction de votre destination. De même que la carte européenne d’assurance maladie et le livret de famille. Ce dernier ne sera nécessaire que si votre bébé ne porte pas le même nom que vous.

    Categories: Conseils