Pourquoi faire du canoë kayak pour vos vacances en Ardèche ?

    No Comments

    Passionné(e) des sports en plein air, vous vous demandez où passer vos prochaines vacances ? L’Ardèche est certainement la destination qu’il vous faut. Classé réserve naturelle et grand site d’intérêt national, le département de l’Ardèche recèle de nombreux trésors naturels. Ses gorges en font le lieu de tourisme par excellence en France et l’un des sites naturels les plus spectaculaires au monde. Pour découvrir cette merveille de la nature, le canoë kayak est le moyen idéal. Vous voulez savoir ce qu’est le canoë kayak et surtout quand la pratiquer en Ardèche ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

    Qu’est-ce que le canoë kayak ?

    Lorsqu’on parle des fameuses gorges de l’Ardèche, on pense directement aux descentes en canoë ou en kayak. Ces sport-loisir constituent des activités phares de la région. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de bon ton de savoir un peu plus sur ces loisirs.

    Le canoë et le kayak sont en effet des activités sportives qui se pratiquent à l’aide d’un petit bateau. Ils consistent à descendre les gorges de l’Ardèche tout en profitant de la beauté de la carte qui se définit en patrimoine naturel. Pratiqués comme loisir, ils servent aussi de compétition. Même s’ils se ressemblent dans leur ensemble, il existe toutefois une nuance entre le canoë et le kayak.
    En effet, toute personne qui désire s’aventurer à ces activités nautiques doit forcément passer par un responsable de location. Lorsque le matériel choisi est d’une place, l’intéressé pratique dans ce cas le kayak. Par contre, le canoë est dédié à ceux qui désirent pratiquer leur périple à deux. Cette version est plus recommandée à ceux qui veulent naviguer en famille ou entre amis.

    Quelle que soit la version choisie, la pratique du canoë kayak en Ardèche procure de nombreux bienfaits à celui qui s’y adonne.

    Pourquoi pratiquer le canoë ou le kayak en Ardèche ?

    Les gorges de l’Ardèche sont le terrain de jeu idéal si vous êtes passionnés des sports d’eaux. En effet, l’Ardèche est une région reconnue pour ses deux grands bassins : le bassin de Rhône et de Loire qui se jettent respectivement dans la Méditerranée et l’océan Atlantique.
    Le débit de l’eau est assez faible dans cette zone pour favoriser la pratique de ce sport. Il offre un excellent compromis pour la découverte du canoë et du kayak sans grand danger. Si l’Ardèche est admirée pour son paysage magnifique, le canoë-kayak est le meilleur moyen pour mieux vivre cette fusion avec la nature.

    En effet, qu’elle soit pratiquée en solo ou en groupe, cette activité permet à tous de s’évader de l’emprise du quotidien. Elle garantit un meilleur moment pour tous les passionnés de l’aventure et les amoureux de la nature. C’est l’activité idéale pour mieux détendre l’esprit pendant les vacances et surtout retrouver une humeur positive.

    Quand pratiquer le canoë-kayak en Ardèche ?

    La pratique du canoë-kayak en Ardèche s’étend d’avril à octobre. Pour pratiquer cette activité, il vaut toujours mieux de privilégier les mois d’avril, de mai, de septembre et d’octobre. En effet, pendant ces mois le niveau d’eau est bien haut. Cela vous permettra de limiter l’effort et de descendre les gorges plus facilement. Par ailleurs, la température de l’eau et celle de l’air sont idéales pendant cette période pour la pratique de cette activité divertissante et ludique.

    Categories: Loisirs