Partir un week-end à Bruxelles : ce qu’il ne faut pas manquer

    No Comments

    La capitale de la Belgique est un endroit idéal pour passer quelques jours de vacances et découvrir toutes les merveilles que Bruxelles a à offrir. Que vous aimiez la culture, la gastronomie ou le shopping, il y a forcément un aspect de la ville qui saura vous conquérir. Voici quelques conseils pour un week-end agréable.

    Les plus beaux monuments de Bruxelles

    Si la capitale de la Belgique n’en finit pas d’attirer les touristes, c’est parce qu’elle recèle de sites et monuments qui valent le détour. L’un des plus connus est évidemment le Manneken-Pis, fontaine ornée d’une petite statuette de bronze représentant un enfant nu. Elle est régulièrement ornée de costumes et de décorations diverses.

    Si l’architecture est plutôt ce que vous préférez, rendez-vous sur la Grand-Place de Bruxelles, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. C’est l’un des plus beaux sites de la ville. Un peu plus loin, vous pourrez également découvrir le Palais Royal, l’un des plus beaux sites architecturaux de la capitale.

    Les musées de la ville à ne pas manquer

    De tous les musées de la ville, l’un des plus connus est sans doute le Musée de la Bande-dessinée. Le pays est d’ailleurs connu pour avoir enfanté parmi les plus grands classiques de la BD. Mais vous trouverez aussi d’autres établissements plus classiques comme le Brussels Museum ou encore le Design Museum.

    Si vous cherchez une expérience plus originale, rendez-vous à Train World, le musée des chemins de fer. Les expositions sont abritées dans un bâtiment qui vaut le coup d’œil. Le Belgian Chocolate Village, musée du chocolat, est aussi une expérience à vivre pour les plus gourmands.

    La gastronomie à Bruxelles

    Si vous êtes venu à Bruxelles pour la gastronomie, vous n’allez pas être déçu. L’une des grandes spécialités de la ville est évidemment le plat de moule-frites, qui peut être décliné de multiples façons. Le chicon, gratin d’endives cuites, est aussi un plat connu que l’on trouve aussi dans le nord de la France. Pour ceux qui aiment les snacks salés, la “mitraillette” est aussi à tester : il s’agit d’un pain farci à la viande avec des frites et de la sauce.

    Les gourmands qui raffolent du sucré ne sont pas en reste puisque l’une des plus grandes spécialités de la Belgique est la gaufre, que vous pouvez assaisonner comme vous le souhaitez. Le pays est aussi très connu pour abriter parmi les meilleurs chocolatiers du monde. Et si vous avez encore un peu de place, les spéculoos ne sont pas très difficiles à trouver…

    Où faire du shopping dans la ville ?

    En tant que capitale, Bruxelles abrite toutes sortes de magasins dans lesquels vous pouvez faire du shopping. Certains quartiers sont spécifiquement dédiés à des types de commerce : le Sablon et les Marolles pour les antiquaires, le quartier Dansaert pour tous les magasins branchés ou encore les galeries royales Saint-Hubert pour une expérience hors du commun.

    De nombreux quartiers abritent aussi des enseignes plus luxueuses. Vous pouvez par exemple trouver la bijouterie Arthus Bertrand à Bruxelles pour bénéficier d’une expérience shopping particulièrement agréable.

    Source images: pixabay

    Si vous aimez les courts séjours pour visiter et faire du shopping, voici une idée week-end à Strasbourg.

    Categories: Destinations