Découvrir les merveilles de Madagascar

Coucher de soleil et baobabs - Madagascar

Madagascar est une destination idéale pour un séjour nature en Afrique australe. Baignée par l’océan Indien, cette île qui se trouve entre la Réunion et les côtes du Mozambique offre un cadre de vacances unique pour les amateurs de tradition. Un voyage à Madagascar est aussi une opportunité permettant de découvrir une gastronomie authentique.

Nature et paysages à Madagascar

Madagascar est célèbre pour la diversité de sa faune et de sa flore. Réputée au niveau mondial pour ses lémuriens, l’île-continent regorge d’aires protégées qui méritent une visite. De la province de Diego-Suarez à Tuléar, en passant par Antsirabe, vous aurez l’occasion de vous rendre dans des réserves naturelles qui abritent de multiples spécimens d’animaux et de végétaux. Parmi celles-ci figurent les parcs nationaux que sont Ankarafantsika et Ranomafana. Sans oublier la réserve sauvage de l’Isalo qui offre un paysage semblable à celui d’un Western.

lac-tritriva-madagascar-bernard-gagnon
Source : Wikimedia / Bernard Gagnon
ankarafantsik-madagascar-frank-vassen
Source : Wikimedia / Frank Vassen
lac-ravelobe-ankarafantsika-madagascar-frank-vassen
Source : Wikimedia / Frank Vassen
ankarafantsika_madagascar-frank-vassen
Source : Wikimedia / Frank Vassen
Ifaty_beach_Madagascar-bernard
Source : Wikimedia / Bernard Gagnon
antsirabe-hotel(thermes-madagascar-bernard-gagnon
Source : Wikimedia / Bernard Gagnon

madagascar-lemurien madagascar-cameleon Madagascar-isalo

La tradition de Madagascar

Les peuples de Madagascar sont nés d’un vaste métissage culturel. En vous y rendant, vous allez comprendre que ce pays est un véritable melting-pot entre diverses traditions. La pratique du culte des ancêtres témoigne de l’influence des coutumes africaines. Dans les villes comme Mahajanga et Tamatave, vous serez fasciné par la manière de vivre des jeunes qui semble être dominée par les pratiques occidentales. Madagascar est également connue pour ses divers rites d’origines asiatiques qui sont notamment dérivées de traditions indonésiennes.

La gastronomie de Madagascar

Les touristes qui passent leurs vacances à Madagascar auront l’occasion de déguster des plats authentiques. Dans les gargotes et les restaurants qui s’éparpillent par milliers dans la capitale Antananarivo, vous pourrez manger du Ravitoto sy Henankisoa, viande de porc aux feuilles de manioc. Force est de constater que dans les destinations touristiques côtières comme Morondava, les vacanciers n’hésitent pas de commander des plats à base de fruits de mer qui sont bien entendu cuisinés à la manière malgache. Nosy-Be est un lieu de villégiature d’exception pour les gastronomes souhaitant pouvoir savourer des mets européens, asiatiques et africains.

Madagascar est donc une île qui mérite l’intérêt qu’on lui porte. À vous de choisir le thème de votre voyage. Mais sachez que ce pays vous fera rêver par ses multiples facettes.

Ranomafana-Andriamamovoka-Hardscarf

Articles recommandés