Chichen Itza: 7 choses à savoir sur ce lieu mythique

    No Comments

    Lorsque l’on pense aux Mayas, l’une des principales choses qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute la pyramide de Chichen Itza. Il existe de nombreuses curiosités au sujet de l’un des principaux sites archéologiques de la péninsule du Yucatan au Mexique.

    Qui n’aimerait pas savoir tout ce qui se cache derrière ce lieu magique? Eh bien, dans cet article, nous allons vous raconter tous les détails concernant Chichen Itza et ses curiosités afin que vous puissiez vous immerger dans l’univers de la civilisation maya.

     

    Chichen Itza en français

    Le temple de Kukulkán

    Ce temple est considéré comme le bâtiment principal de la ville de Chichen Itza. Les curiosités de ce lieu sont nombreuses puisque les Mayas utilisaient leurs connaissances en mathématiques, astronomie, géométrie et acoustique.

    Il maintient une symétrie parfaite qui représente le calendrier maya : il a quatre escaliers, de 91 marches chacun, qui au total s’élèvent à 364 et en ajoutant la plate-forme supérieure on arrive à 365. Si vous y réfléchissez bien, il s’accorde parfaitement avec le calendrier que nous utilisons aujourd’hui, le calendrier grégorien.

     

    Effet acoustique

    Une autre des particularités de Chichen Itza est le curieux effet acoustique. Ce dernier a été découvert par hasard à la fin du XXe siècle.  Si une personne se tient devant l’escalier et applaudit, le son est transmis au début des marches et rebondit comme un écho donnant lieu à un son très particulier qui semble être un cri ou un chant de quetzal. Lors d’une excursion à chichen itza, prenez un guide en français certifié afin d’avoir toute l’explication sur ce phénomène.

     

    Solstices d’été et d’hiver

    Un autre fait intéressant sur Chichen Itza est le solstice d’été et d’hiver. Deux fois par an, un phénomène astronomique spécial et unique peut être observé à Chichen Itza. Cette curiosité consiste dans le fait que le soleil se reflète sur les fenêtres de l’Observatoire, lorsqu’il est à sa position maximale au sud en hiver et à sa position maximale au nord en été. Tout un phénomène astronomique.

     

    Le jeu de balle

    Nous continuons avec les données curieuses sur Chichen Itza et évoquons à présent le jeu de balle de chichen Itza. L’arène est considéré comme la plus grande de Méso-Amérique, puisqu’elle mesure 70 mètres de large et 169 mètres de long.

    Je suis sûr que vous vous demandez de quoi il s’agit. L’idée était de faire passer une balle en caoutchouc dans un cerceau situé en haut d’un mur, mais en n’utilisant que les coudes, les genoux et le visage. 

     

    Chichén Itzá à un propriétaire

    Lorsque Chichen Itza n’était pas encore d’intérêt public, la famille propriétaire de la société Mayaland a acheté le terrain. Après plusieurs années de lutte pour récupérer cet empire maya, la propriété a été rendue à l’État du Yucatan pour un coût de 220 millions de pesos ( 11 millions d’euros environ)

     

    Une des 7 merveilles du monde

    Un autre fait intéressant concernant Chichen Itza est qu’il est l’une des sept merveilles du monde. Son charme est tel qu’il est considéré comme un lieu magique sur terre. Et pas seulement ! En 1988 également, elle a été déclarée site du patrimoine mondial.

     

    Un lieu très touristique !

    Pour terminer cet article sur les curiosités de Chichen Itza, sachez que c’est la deuxième zone archéologique la plus visitée du Mexique après Teotihuacan dans le centre du pays. Pas moins d’un million de personnes la visitent chaque année. Le site archéologique est situé à environ 2h30 de route depuis Playa Del Carmen et Cancun. Vous pouvez y aller par vous même en bus au départ des terminaux de ces deux villes, ou en prenant les services d’une agence d’excursion. Ces derniers proposent généralement une journée avec Chichen Itza, un cenote et la visite de la petite ville de Valladolid.

    Categories: Uncategorized